Bienvenue au château d’Alphéran
Domaine d’exception à Aix-en-Provence
A l’ombre d’un cèdre du Liban désormais tricentenaire, dans l’orangerie en pierre de Rognes ou près de la piscine avec vue sur la Sainte-Victoire, Alphéran vous ouvre aujourd’hui ses portes. Bâti vers le début du XVIIIe siècle, le château d’Alphéran dispose d’un cadre raffiné et privilégié entretenant l’esprit des grandes maisons provençales.

 

Notre Histoire
History develops, art stands still
XVIII°
Début de la construction du château
La famille Forbin des Issarts commence la construction du château sous le nom de domaine de Sainte Croix.
1724
Construction du château achevée
Le 19 septembre 1724, Claude Alphéran de Bussan, tout juste anobli, acquiert la bastide dite de Sainte Croix que vend Jean-Batiste de Forbin. Il devient donc propriétaire du domaine de Sainte Croix, qu'il ne tarde pas à inscrire dans le patrimoine historique de sa propre famille.
XIX°
Adjonction de l’orangerie et de la chapelle
1909
Tremblement de terre de Lambesc
Le 11 juin 1909, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter se produit dans le Sud Est de la France. Une reconstruction des bâtiments abîmés du château est alors entamée. Le propriétaire de l'époque profite également de ces travaux pour embellir la bâtisse provençale en lui adjoignant un balcon, une tour centrale et en réhabilitant l'aile Est du château qui abritait les anciennes écuries.
1986
Piscine
Construction de la piscine avec vue sur la Sainte Victoire
2004
Restaurations intérieures
Le Comte Louis de Roquefeuil et ses enfants entreprennent la restauration intérieure des lieux à partir de l’année 2004 et créent la SARL château d'Alphéran.

 

Login Form
Register Form